Huit animations ont eu lieu cet été pour faire découvrir le Conservatoire et le Réseau Zones Humides au grand public, avec au total plus d’une soixantaine de participants. Plusieurs adhérents nous ont ouvert leurs portes pour faire des visites sur la richesse des zones humides ou réaliser des chantiers participatifs, voici un aperçu des journées :
Une journée a eu lieu le 26 août chez Pierre et Anne, éleveurs à l’Eglise-aux-Bois qui pâturent également sur Viam. Une station de Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) avec 63 hampes florales a été découverte, une belle surprise. Merci aux éleveurs d’avoir mis en exclos la zone à Gentiane pour éviter aux vaches de la piétiner ou de la consommer pendant la floraison.
Figure 1 : Station de Gentiane pneumonanthe à Viam (Anne Reganud / 2022) et Gentiane avec une chenille de Noctuelle (A. Sanchez)
Nous nous sommes retrouvés chez Centre UnisVers le samedi 6 août qui nous a ouvert ses portes pour découvrir la faune et la flore de leur propriété pendant la saison de floraison de la Succise des prés (Succina pratensis). Avec une dizaine de participants, nous avons pu inventorier les papillons du site, au total, 13 espèces ont été identifiées. Sachant que le site est propice au Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), j’y suis retournée fin août et victoire, j’ai trouvé un nid de damier, que les adhérents vont pouvoir protéger.
Figure 2 : Inventaire des papillons chez des adhérents du RZH, Centre UnisVers à Peyrat-le-Château –
Photo d’un Citron butinant une Salicaire commune (Amandine Sanchez / 2022)
Figure 3 : Animation avec l’ALBL chez Frédérique Mariaud à Château-Chervix (Marie-Thérèse Jouanneau / 2022)
Avec des bénévoles de l’ALBL (Amicale Limousine des botanistes Charles Legendre), de la SEL (Société Entomologique du Limousin) et Luane Vyers, stagiaire au Conservatoire, nous avons passé la journée du 1er août chez Frédérique Mariaud, éleveuse de brebis à Château-Chervix. Nous avons pu faire plusieurs inventaires botaniques et rhopalocères et découvrir de belles zones humides, ainsi que de créer du lien entre nos associations.
Deux journées ont eu lieu ce mois d’août, le 20 et le 25, lors des Pastorales de Clédat (19) organisé avec l’association Renaissance des vieilles pierres. Au total une vingtaine participants ont découvert le RZH. Ces sorties ont notamment été l’occasion de présenter des travaux réalisés en chantier participatif chez un groupement forestier adhérent du réseau.
Trois autres animations ont eu lieu en Corrèze, les 4 et 7 juillet, pour faire découvrir la richesse des zones humides en partenariat avec l’ALBL. Et un chantier participatif le 20 août avec la mairie d’Affieux et la Communauté de communes Vézère Monédières Millesources.
Figure 4 : Présentation des missions du CEN sur les dalles de Clédat (19) par Antoine Begnaud et Olivier Rascle (CEN NA 2022)
Des adhérents du RZH ont trouvé 3 nouvelles stations de Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) en Corrèze. Merci à eux pour ces belles découvertes, malheureusement, le papillon inféodé à cette plante, l’Azuré des mouillères (Phengaris alcon) n’avait pas pondu dessus.
N’hésitez pas à rejoindre le Réseau et à nous faire part de vos observations !
Les actions ont été financées dans le cadre du programme Sources en Action (Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Vienne Amont) par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.