Dans le cadre de la 26ème nuit internationale de la chauve-souris, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a fait une animation au château de Campagne le vendredi 26 août 2022.
Ces nuits internationales sont l’occasion de mettre en avant la sensibilité des chiroptères (chauves-souris) à tous types de dérangement. Apprendre à mieux les connaître tout au long de la soirée a permis de comprendre leur mode de vie atypique et les discussions à propos de leur conservation ont été au cœur des débats.
Une soixantaine de personnes étaient présentes à cette soirée afin d’en savoir plus sur ces mammifères volants. Présentation des chiroptères, visionnage du film « une vie de grand rhinolophe » et sortie nocturne à l’écoute des chauves-souris étaient au programme.
De nombreuses questions/réponses et anecdotes ont animées la soirée que ce soit dans le château ou dans le parc, à la recherche de grands Rhinolophes, Murins de Daubenton et autre Pipistrelles. Un détecteur d’ultrason (Petterson D240X) a été utilisé afin d’entendre les différentes espèces.
La nuit de la Chauve-souris à Campagne, organisé par le comité départemental de la Dordogne, a également permis de parler des colonies de reproduction présentes dans le château (10 espèces dont quatre en reproduction) classé Espace Naturel Sensible, des inventaires menés par le CEN et de l’exposition permanente sur les chiroptères. Des casques de réalité virtuelle sont également disponibles afin d’observer la colonie présente dans les combles en évitant tout dérangement.
Les médias locaux se sont intéressés à l’événement et un reportage sur France 3 ainsi qu’une interview avec France bleu Périgord ont été réalisés.
Cette nuit de la chauve-souris marque la fin des animations chiroptères estivales mais de futures animations sont en préparation en Périgord noir pour les mois de septembre et octobre.