A l’occasion de la rédaction d’un diagnostic pré opérationnel sur les sources de la Banize, une importante station de Goodyère rampante (Goodyera repens) a été découverte sur un secteur de la commune de la Nouaille (23). Les prospections pour la cartographie du site ont en effet révélé la présence de vallons tourbeux boisés d’une grande naturalité, abritant un volume important de bois mort et présentant quelques particularités comme des gouilles issues de chablis (photo ci-dessous) ainsi que des zones de pinède sous lesquelles se développent plusieurs centaines de rosettes de Goodyère (Goodyera repens) ainsi que quelques pieds de Lycopode en massue (Lycopodium clavatum).
Ces deux espèces sont protégées en Limousin et considérées comme quasi-menacées dans notre ex région. La première est une orchidée discrète qui se développe par rhizome, dans les sous-bois de conifères. La seconde est un ptéridophyte, qui a quasiment disparu de toutes ses stations de plaine ainsi que celles trop exposées au soleil.
Il s’agira pour le CEN d’obtenir la maîtrise des parcelles où se trouvent ces espèces afin de garantir la pérennité de ces stations.
Il s’agira pour le CEN d’obtenir la maîtrise des parcelles où se trouvent ces espèces afin de garantir la pérennité de ces stations.
Le diagnostic pré-opérationnel des sources de la Banize a nécessité un investissement de 15998 € ; Ce montant est rattaché à l’année budgétaire 2020 et a été financé à 50% par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) ainsi qu’à 50% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.