Le 5 juillet dernier, les élèves de l’école primaire de St Priest sous Aixe sont venus casser la fougère aigle qui envahit la prairie. Cette action est venue clôturer une année scolaire qui a vu le lancement d’une Aire Terrestre Educative (ATE).
“Une Aire Terrestre Educative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement)” (site internet de l’Office Français de la Biodiversité). En l’occurrence, les classes de CM1 et CM2 sont accompagnées par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne. Des bénévoles d’association naturalistes se sont mobilisés pour transmettre leurs connaissances aux enfants. Merci à l’ALBL, la LPO, LNE.
Ainsi les enfants ont observé le paysage, inventorié les plantes, les oiseaux, les papillons. La propriétaire du site est venue parler de l’historique, des usages anciens, de son évolution. Avec l’arrivée d’ânesses appartenant à des voisins au printemps 2022, la gestion reprend une dynamique positive pour le site. la participation des enfants, du CP au CM2, en ce début juillet pour limiter la fougère aigle est particulièrement intéressante et le retour est immédiat. Les ânesses ont circulé et commencé à manger dans ces secteurs où elles n’allaient pas car les frondes était plus haute qu’elles !
La labellisation de l’ATE a été donnée fin mai. Les enfants vont donc revenir étudier la nature et mener des actions à Chez Roger l’automne prochain.