HISTORIQUE :
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze (FDC19) est adhérente du Réseau Zones Humides (RZH) en Limousin depuis 2015.
Suite au diagnostic-plan de gestion simplifié réalisé en 2014 par les animateurs du RZH, une première tranche de travaux (budget d’environ 30 000 € avec opérations de bûcheronnage, abattage et débardage au cheval, débroussaillage d’emprise pour pose de clôtures semi-mobiles et mise en défens de cours d’eau, pose de passerelles bois) a été réalisée entre février et juin 2016 pour remettre en pâturage les 9 ha conventionnés dont 4 ha en zones humides.
Porté par la FDC19 (autofinancement de 20 %) et accompagné techniquement par les animateurs du RZH, ce projet a été soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (60 %) et la Région Nouvelle-Aquitaine (20 %).
Suite à cette première tranche de travaux et aux premières saisons de pâturage bovin, une réflexion a été menée sur la question de l’abreuvement. Il a été décidé d’utiliser l’étang central comme ressource en eau, les écoulements latéraux étant trop temporaires pour assurer l’approvisionnement. Les parcs 1 et 2 (cf. cartographie), à l’amont de l’étang, seront alimentés par un système solaire ; les parcs 3, 4 et 5, à l’aval, seront alimentés par un système gravitaire. Une note technique a été rédigée dans ce sens.
Le 13 juillet, deux animateurs du RZH et le responsable travaux se sont rendus sur place pour auto-construire et poser le système solaire (cf. photos). L’ensemble du matériel a été acheté par la FDC19. Le système est mobile, l’ensemble des composants électriques (batterie, pompe de surface, régulateur) étant contenu dans une caisse facilement déplaçable avec le panneau photovoltaïque, entre les deux parcs de pâturage concernés.
A venir, un reportage photographique du montage étape par étape !