Le week-end du 02 et 03 juillet dernier, un camp de prospection organisé par le Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour, s’est déroulé dans le secteur de Villefranche-du-Périgord (Dordogne). Au total sur les 2 jours, 21 personnes se sont retrouvées pour échanger, observer les papillons sur un territoire allant du sud Dordogne au nord du Lot-et-Garonne, et tenter de découvrir de nouvelles espèces pour le secteur !
Un très beau moment de partage, avec des inventaires aussi bien le jour que la nuit ! Au total, ce sont pas moins de 852 données qui ont été récoltées, 138 espèces de lépidoptères déterminées dont 66 rien que pour les papillons de jour ! De nouvelles stations ont été découvertes, notamment pour la Zygène du Panicaut (Zygaena sarpedon), le Procris du Prunier (Rhagades pruni) ou encore l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion). L’occasion de confirmer la richesse du secteur pour les papillons, aussi bien pour le nombre d’espèces présentes que pour le nombre d’individus observés.
Bravo à tous les participants, ce format de rencontre naturaliste et convivial sera à réitérer dans les prochaines années !