Dans le cadre de la création du CEN Nouvelle-Aquitaine, il a été prévu de réunir sur chaque département un comité territorial réunissant les acteurs locaux, partenaires (collectivités, associations, usagers…) et adhérents. Le but est de constituer une instance d’échange, de concertation et de porter à connaissance, permettant de recueillir des propositions sur les actions et projets du CEN, et de favoriser les partenariats entre acteurs du territoire pour la préservation des espaces naturels.
Suite à une 1ère réunion du CTER début 2021, il a été proposé pour 2022 de réunir un CTER Sud 79, et un CTER Nord 79 qui se sont respectivement tenus le 14 et 17 juin.
L’équipe de l’antenne Deux-Sèvres et son administrateur référent, Serge MORIN, ont présenté l’activité du CEN et les projets. Les échanges avec les participants ont été riches en terme de partage.
Les réunions ont été clôturées par les visites de 2 sites du CEN désignés Espaces Naturels Sensibles : le Marais de Clussais la Pommeraie, 1er site d’intervention en Deux-Sèvres, et les Vallées sèches d’Availles-Thouarsais ayant fait l’objet de l’installation d’un éleveur ovins dans le cadre d’un projet pastoral mené avec les acteurs locaux (Communes, Association foncière, ACCA, Département…) contribuant à la gestion et la vie du territoire.