Le CEN Nouvelle-Aquitaine est récemment devenu propriétaire d’un ensemble de 11 ha comprenant des prairies mésophiles et humides traversées par le ruisseau de Massaloux, affluent de la Gorre, sur la commune de Flavignac. Situées dans un contexte très agricole et fortement touché par le remembrement, l’objectif du CEN est de maintenir ces prairies peu voire non amendées et exploitées depuis 1992 en agriculture biologique ; préserver le maillage bocager associé ainsi que les quelques bosquets mésophiles, fréquentés par le Milan noir (dont la nidification est probable) ou encore la Tourterelle des bois… L’ensemble de ces prairies entrecoupées de haies et bosquets, est également favorable aux Pie-Grièche écorcheur et à tête rousse. Ces acquisitions ont été réalisées grâce au financement de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa feuille de route Neo terra.
Un partenariat pour la gestion des dites parcelles, a été établi avec deux jeunes exploitants agricoles récemment installés et très enthousiastes de travailler avec le CEN.
Un bail rural avec clauses environnementales a été signé sur une parcelle de plus de 7 ha, avec F.Duplouy, éleveuse de volailles plein air en AB. Une fauche tardive des prairies mésophiles sera réalisé et un broyage tous les 3 -4 ans pour les prairies humides.
Un second bail rural avec clauses environnementales sur une parcelle de plus de 3 ha a été signé avec J.Bousiquier, éleveur en Agriculture Biologique de lapins de chair en plein air. Une gestion des prairies mésophiles par fauche tardive sera effectuée suivie d’un entretien par les lapins accompagnés de 2 chèvres, une première pour le CEN!
Dans le cadre du prochain CTMA Vienne médiane, des actions complémentaires seront portées par le CEN Nouvelle-Aquitaine telles que l’amélioration de passages à gué existants, la pose de passerelles pour franchissement de cours d’eau… Un chantier participatif pour la restauration d’une mare est également prévu à l’automne prochain.