Le Concours des Pratiques Agro-écologiques « Prairies et Parcours » a été créé en 2010, à l’initiative des Parcs Nationaux de France et des Parcs Naturels Régionaux de France. C’est aujourd’hui la Chambre d’agriculture qui en assure le pilotage opérationnel. Le concours de prairies se donne pour ambition de rassembler acteurs de l’agriculture et de l’environnement, ainsi que de sensibiliser de larges publics à l’importance de l’agriculture pour le maintien de la biodiversité.
Dans le Médoc il est animé et organisé par le PNR qui constitue un jury d’experts et invite les éleveurs qui le souhaitent à participer. Chaque jury local utilise alors une méthode de notation commune à tous les territoires, afin d’évaluer l’équilibre agro-écologique des parcelles. La fiche de notation du lauréat médocain est ensuite transmise au jury national qui utilise les mêmes critères pour comparer les parcelles que les jury locaux. Cela permet de favoriser les échanges entre l’éleveur et des acteurs et experts, membres du jury (biologistes, agronomes, paysagiste…). Le concours répond donc à certains objectifs que le territoire s’est fixé, notamment de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les activités agricoles et viticoles et également de valoriser les activités d‘élevage.
C’est dans ce cadre que le Conservatoire a eu le plaisir d’être représentée en tant que Jury Faune aux côtés d’autres acteurs du territoire tels que le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, la Chambre d’Agriculture de la Gironde ou encore le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Gironde.