Le samedi 11 juin, le Conservatoire et Charente Nature étaient présents sur le site des carrières de Guizengeard afin de faire une maraude pédagogique. De 10h30 à 14h00, ce sont 54 promeneurs qui ont pu être sensibilisés au cours de leur balade sur le site. Un petit atelier permettait de comparer le pH de l’eau des étangs avec celui de l’eau du robinet et celui du jus de citron. Une manière ludique de comprendre que le pH inférieur a 3 des étangs n’est pas particulièrement propice à la vie aquatique aujourd’hui.
Longue vue et jumelles ont permis de guetter les entrées de galerie du Guêpier d’Europe. Si l’oiseau s’est bien fait entendre lors de notre présence, il a été plus timide pour se poser et se laisser observer…
Le Guêpier d’Europe est un oiseau migrateur qui arrive vers mi-mai sur le site pour repartir en Afrique vers fin juillet / début août. 6 à 7 couples viennent nicher ici à Guizengeard. Pour se faire, ils creusent dans les falaises sableuses des galeries dont seule l’entrée d’environ 6 cm de diamètre est visible.
Cette maraude a également été l’occasion de sensibiliser les promeneurs sur les règles de l’arrêté préfectoral de protection de biotope en place depuis 1 an sur le site. Malgré certaines tentatives de braver ce règlement, l’ensemble des promeneurs a compris et partagé le besoin de préserver ce site au paysage exceptionnel.
Ce nouveau format d’animation, permettant de toucher un public non sensibilisé et qui ne s’inscrit pas habituellement à nos animations, sera réitéré dés cette fin d’été.
Cette action a été financée par le département de la Charente