Depuis 2006, le CEN s’attache à préserver le Val de Clouère. A ce jour sur ce site, la maîtrise foncière (propriétés et baux emphytéotiques) atteint 24 ha, auxquels s’ajoutent 5 ha en convention de gestion.
Réputé pour la qualité de ses zones humides (boisements alluviaux et habitats palustres), le site accueille de nombreuses espèces patrimoniales, dont la Grande Douve Ranunculus lingua, l’Hottonie des marais Hottonia palustris, le Gomphe de Graslin Gomphus graslinii, le Cuivré des marais Lycaena dispar, le Criquet ensanglanté Stethophyma grossum, la Loutre d’Europe Lutra lutra, le Crossope aquatique Neomys fodiens, le Campagnol amphibie Arvicola sapidus,…
Une nouvelle espèce remarquable s’ajoute à cette liste, grâce à l’observation réalisée par Éric Holthof, bénévole qui contribue à la connaissance des sites CEN en réalisant des inventaires d’Hétérocères. Le 18 mai 2022, alors qu’il installait un piège lumineux en soirée, Éric a entendu pendant plusieurs minutes le chant d’une Marouette poussin Zapornia parva sur une zone de phragmitaie, magnocariçaie et prairie humide eutrophe en mosaïque. Ce petit Rallidé est extrêmement rare en migration et nidification en Europe de l’Ouest. Le milieu pouvant convenir à sa nidification, des prospections seront menées dans les prochaines semaines afin de déterminer s’il s’agit d’un oiseau en halte migratoire ou cantonné durablement.
Cette observation constitue la 1ère donnée documentée de Marouette poussin pour le département de la Vienne.
Bravo Éric pour cette observation et merci pour le partage !