Le 26 mars 2022, 8 bénévoles ont participé au chantier nature organisé par le Conservatoire d’espaces naturels et les Amis de la Tour de Château-Chervix sur la lande serpentinicole du Cluzeau et de la Flotte.

Ce chantier avait pour objectif de rajeunir la lande, et de favoriser la Gentiane pneumonanthe, plante hôte de l’Azuré des mouillères, un papillon myrmécophile qui fait l’objet d’un Plan d’actions National. L’Azuré des mouillères pond uniquement sur la Gentiane pneumonanthe, fleur protégée typique des prairies et landes humides. Ces deux espèces typiques des zones humides sont en forte régression.

A titre d’expérimentation, le Conservatoire a broyé une vingtaine de layons sur la lande pour la rajeunir et favoriser la gentiane pneumonanthe qui disparait à mesure que la végétation se densifie. L’intervention en layons permet de garder des zones sans passage de tracteur, qui pourrait endommager les nids de fourmis indispensables au cycle de vie de l’Azuré des mouillères.

Le broyat a été ratissé puis rassemblé dans des bigbag et transporté au pieds d’arbres où il pourra se dégrader et créer des refuges pour la faune sans impacter la végétation typique de la lande. Uniquement la moitié des layons ont été ratissés afin de comparer l’effet de l’export, qui permet de ne pas enrichir le sol.

 

Cet été une stagiaire de la commune de Château-Chervix, en première année de BTS « Gestion et protection de la nature » suivra les résultats des travaux (entre autres missions !). Cette expérimentation à petite échelle nous aidera à programmer de futurs travaux de fauche avec export ou de broyage sur de plus grandes surfaces.

En août des journées de prospections en groupe seront organisées pour localiser et inventorier les stations de Gentiane pneumonanthe sur la lande. Si vous êtes intéressés pour y participer, n’hésitez pas à nous contacter (07 49 75 36 01) !

Merci beaucoup à tous les bénévoles de ce chantier pour leur participation et leur aide précieuse !