Le site du Moulin des loges, en rive droite de l’estuaire de la Seudre sur la commune de Saint-Just-Luzac, représente plus de 120 ha en propriété du Conservatoire du littoral et en gestion par le CEN NA.

Il est constitué de plusieurs habitats à forte valeur patrimoniale : prairies humides, bassins d’eau douce et fossés salés dits « à poissons » qui présentent une importance particulière pour les populations aquatiques et notamment pour l’espèce Anguilla anguilla en régression.

Depuis 2009, la «Cellule Migrateurs», dont le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA) fait partie, met en œuvre des programmes d’actions pour la préservation des poissons migrateurs sur les bassins de la Charente et la Seudre.

Afin de faire perdurer les suivis de populations d’anguilles en marais salé, une convention de collaboration et de suivis scientifiques entre le Conservatoire du littoral, CAPENA et le CEN NA a été signée pour une durée de 6 ans sur le site du Moulin des loges.

Dans ce cadre, CAPENA assurera :

  • La gestion des ouvrages hydrauliques et des niveaux d’eaux ;
  • Le suivi ichtyologique : suivis bisannuels des peuplements d’anguilles ;
  • Le suivi des paramètres physico-chimiques : température, salinité, oxygène.

Le tout en accord avec les autres enjeux du site, notamment le pâturage et l’accueil des oiseaux d’eau.

Le CEN Nouvelle-Aquitaine, en tant que gestionnaire, assure le suivi de la convention et assiste CAPENA dans ses missions.

Ces actions ont pour objectif d’améliorer les connaissances, les capacités d’accueil des juvéniles, ainsi que les conditions de retour vers la mer des géniteurs ayant grandi dans les fossés.

 

Les suivis sur le Moulin des loges pourront ainsi s’inscrire dans un objectif global de mise en place (selon des méthodologies standardisées) d’un réseau d’espaces significatifs pour les poissons côtiers.