Le site des Landes de la Saumagne, confié en gestion par les habitants de La Saumagne au CEN Nouvelle-Aquitaine en 2005 présente une mosaïque d’habitats. On y retrouve notamment des mares temporaires, des aulnaies marécageuses, et surtout, de la lande Atlantique, habitat en régression à l’échelle de la Creuse, menacé par le manque de pâturage et le reboisement.
Début mars, la lande a été rafraichie et du travail de bucheronnage effectué. En effet, un boisement de bouleaux devenait imposant et essaimait dans la lande, la menaçant de fermeture par les jeunes pousses. Du gyrobroyage sur une surface de 5ha a également permis de limiter la progression de l’ajonc d’Europe et des jeunes pousses de bouleau, laissant ainsi plus de place à la bruyère. Dans un futur proche, le pâturage de la lande par un troupeau de moutons permettra de limiter la progression des plants ligneux.
Rendez-vous donc cet été à Saint-Maurice-La-Souterraine, pour y observer l’ajonc nain et la bruyère en fleurs et profiter des belles couleurs de la lande.
Cette action est financée dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de la Gartempe