En 2020, le CEN NA signait une convention de gestion avec le Camp militaire de la Courtine, donnant la possibilité pour le Conservatoire de porter des travaux de restauration de zones humides dans le cadre du Contrat territorial Milieux Aquatiques Creuse Amont.
Les premiers travaux viennent de se terminer !
3 tranches de travaux de réouverture de zones humides et travaux complémentaires, afin de recréer des continuités écologiques entre prairies humides et favoriser la biodiversité, ont été programmées entre 2021-2023.
Pour la première tranche, ce sont 3 ha de zones humides à l’abandon, en cours de fermeture, qui ont été partiellement bûcheronnés pour recréer des connexions entre zones ouvertes et rouvrir les abords d’anciens fossés de drainage.
L’objectif du CEN est d’une part de restaurer la diversité des prairies humides à Jonc acutiflore aujourd’hui jugées en état dégradé avec la dominance de la Molinie bleue, et de pouvoir préparer le projet de travaux de suppression des fossés de drainage, et ainsi à moyen terme restaurer le fonctionnement hydrologique du site.
Des travaux de création de mares ont aussi été réalisés avec l’objectif de créer un réseau de petites pièces d’eau stagnantes favorables à plusieurs espèces remarquables inféodées à ces milieux et présentes à proximité, comme l’Alyte accoucheur ou la Leste des bois.
Rendez-vous fin 2022, pour la suite des travaux !