Dans le cadre du deuxième plan de gestion du site militaire de Cazaux, des actions d’amélioration des connaissances sont menées chaque année. En 2022, les amphibiens sont dans le viseur, et plus particulièrement ceux qui fréquentent la Sablière, un étang artificiel d’environ 2,5 hectares où se côtoient déjà la Cistude d’Europe, la Leucorrhine à front blanc ou le Lycopode inondé.
Face aux contraintes d’accès à la base militaire pour les prospections nocturnes notamment, il a été décidé de recourir à la méthode de l’ADN environnemental pour dresser une liste des amphibiens qui se reproduisent sur le site. Une première session a eu lieu le 18 mars : au programme, prélèvements d’eau à 20 points stratégiques du site et filtration à travers une membrane permettant de piéger les particules d’ADN présentes dans l’eau. C’est ensuite le laboratoire Spygen, spécialisé dans cette approche, qui listera les espèces dont l’ADN était présent dans l’eau grâce à des marqueurs génétiques spécifiques aux amphibiens.
Une nouvelle campagne de prélèvements aura lieu plus tard dans la saison afin de détecter les espèces plus tardives ! À suivre…