Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine accompagne la Communauté de communes du Nord Est Béarn (CCNEB), pour l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’actions en faveur du patrimoine naturel. Cette collectivité de 73 communes a engagé depuis de nombreuses années plusieurs démarches liées à l’environnement : c’est d’abord un diagnostic de la Trame Verte et Bleue (TVB), qui a été réalisé en 2018 par le CEN NA, et qui a permis d’identifier sur le territoire les réservoirs de biodiversité, les corridors écologiques et les ruptures de continuité.
En parallèle, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a également été initié en 2018, avec comme volonté de développer une Stratégie Territoire Vert et Bleu en tant que réponse à l’objectif « adaptation au changement climatique et résilience du territoire », via la préservation du patrimoine naturel et les solutions fondées sur la nature. Le travail d’élaboration de la Stratégie et du plan d’actions lié a démarré en 2020, en se basant sur les résultats du diagnostic TVB. Trois axes stratégiques ont été définis, puis un travail collectif a été engagé pour associer les élus et acteurs du territoire dans la réflexion et l’élaboration de fiches actions. Pour cela, 3 ateliers ont été organisés et animés conjointement par la CCNEB, le CEN NA, et l’AUDAP (Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées), en avril, juillet 2021 puis mars 2022.
Chaque atelier a permis de travailler précisément sur un axe de la stratégie et de réfléchir, par petits groupes, à des actions concrètes à mener sur le territoire, en s’appuyant sur des atouts et faiblesses identifiés lors du diagnostic TVB. Ces ateliers ont rassemblé à chaque fois entre 20 et 30 personnes, dont de nombreux représentants d’acteurs associatifs, institutionnels, consulaires, etc. prêts à s’investir sur le territoire en faveur de la biodiversité.
Grâce à ces temps d’échanges, 24 fiches actions ont été rédigées, allant d’études et d’inventaires pour préciser les richesses écologiques du territoire, jusqu’aux actions de valorisation et de mobilisation citoyenne pour la préservation du patrimoine naturel, en passant par l’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme ou les pratiques agricoles. Prochaine et dernière étape : la validation politique de ce plan d’actions, pour une mise en œuvre dès la fin de l’année 2022.