Depuis 2005, à la demande de l’État, le CEN NA porte le « Plan d’acquisition et de gestion de sites en Marais Poitevin » (PAMP) sur 14 secteurs stratégiques. L’objectif est d’améliorer la multifonctionnalité hydraulique, épuratrice et biologique de la zone humide Marais Poitevin par le maintien et la reconquête des prairies et le maintien des habitats patrimoniaux.
Dans ce cadre, pour poursuivre le projet de préservation et de mise en valeur du site «Tourbières de Prin Deyrançon» (79), le CEN a engagé une seconde phase d’animation foncière sur la partie Nord de ce site. Mardi 1er février a été l’occasion de rencontrer avec la SAFER individuellement les propriétaires invités par courriers qui ont répondu positivement et de collecter les intentions de vente de nombreux d’entre eux.
Un diagnostic écologique est programmé en 2023 dans le cadre du contrat territorial Guirande Courance Mignon. Il sera mené sur l’ensemble des parcelles propriétés du CEN afin de rédiger le document de gestion de ce site.