La vallée du Cher est l’une des colonnes vertébrales des Combrailles, constituant une trame verte et bleue majeure des départements du Puy de Dôme, de l’Allier et de la Creuse.
A la croisée de ces trois départements et des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, les actions pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur ce bassin versant sont encore (trop) limitées et disparates. Elles reflètent assez bien le peu de présence des conservatoires sur ce territoire géographique pourtant riche sur le plan environnemental et paysager.
La mise en place de ce contrat est donc une magnifique opportunité pour travailler à la préservation et la restauration des zones humides de ce secteur. C’est dans ce cadre que les trois Conservatoires d’espaces naturels (CEN Allier, CEN Auvergne et CEN Nouvelle-Aquitaine) ont travaillé de concert pour déployer un programme commun en faveur des zones humides du bassin versant, lequel devrait voir le jour dès 2022. L’objectif principal de ce plan d’actions de six ans est de travailler sur la ressource en eau aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. L’activité agricole et notamment l’élevage bovin majoritaire sur ce secteur, seront au cœur des préoccupations pour réussir à maintenir une activité agricole d’élevage viable sur ce secteur et compatible avec les autres usages de l’eau. Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Voueize (SMABV) et la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine (CCMCA) sont les structures coordinatrices de ce contrat.
Opérateurs financiers partenaires du CEN Nouvelle-Aquitaine pour cette opération :