Un contrat Natura 2000 visant la restauration de landes sèches sur le site Natura 2000 « Landes et zones humides de la Haute Vézère » a débuté en février. Deux sites en propriété du CEN NA sont concernés par ce contrat.

– La lande « A la Vue », à Saint-Merd-les-Oussines :

L’objectif est de la restauration et l’entretien de la lande par réouverture et remise en pâturage ovin sur une surface totale de 3,7 ha. Une opération de bûcheronnage a eu lieu, puis une clôture pour les brebis a été mise en place. Dans le même temps, une opération de la gestion de la fougère par décapage superficiel du sol et par travail du sol s’est déroulée. Cette action vise la destruction des rhizomes de fougère dans le sol afin qu’elle ne repousse pas les années suivantes.

– La lande de Chabannes à Tarnac :

Sur une surface de 7,8 ha, la lande sèche à callune sera restaurée par fauche avec export, pour permettre le rajeunissement de la lande afin d’assurer sa pérennité et un retour en bon état de conservation. Ensuite, une clôture pour les ovins sera mise en place, qui permettra la réalisation d’un pâturage d’entretien de la lande sèche.

 

Les actions ont été financées dans le cadre d’un contrat Natura 2000 par le FEADER et l’Etat.