Le 2 février, 14 étudiants en licence professionnelle Travaux Publics de l’IUT du Limousin – Département Génie Civil (Université de Limoges) sont intervenus pour mener une étude topographique sur le site de la Plaine de la Madier (Tarnac, 19).
La Plaine de la Madier abrite une vaste tourbière en tête de bassin versant du ruisseau de Chamboux, affluent de la Vienne. 14 ha de milieux tourbeux, actuellement en convention de gestion, sont en cours d’acquisition. Il s’agit d’un ancien site d’extraction manuelle de tourbe par les locaux, pour des besoins de chauffage. Ces anciennes fosses d’extraction de tourbe engendraient des mares (appelées « gouilles ») et diversifiaient les milieux tourbeux, leur faune et leur flore. On y trouve par exemple l’Aeschne des joncs (espèce « en danger » en sur le territoire Limousin).
Ces gouilles sont comblées ou en cours de comblement. Afin de conserver cette diversité et le processus de création de tourbe, le CEN souhaite recréer des gouilles et en s’appuyant sur une topographie fine de du fond tourbeux pour le choix des emplacements. Une liste de nos besoins de levers topographiques a été transmise au Directeur technique PFT projets Génie civil en 2021, parmi lesquels celui de la Plaine de la Madier qui a inauguré le partenariat.
Equipés de stations Total, les étudiants encadrés par deux enseignants ont mené les levers sur une première zone préalablement délimitée (environ 6ha), pour l’obtention d’un semis de points local. Une cartographie avec points et courbes de niveaux sera transmise au CEN après traitement. La location d’un GPS différentiel par le CEN permettra le géoréférencement précis du semis de points. En complément des photographies aériennes ont été prises par drone par un enseignant, pour la réalisation d’un modèle tridimensionnel par photogramétrie.
Le partenariat se poursuivra avec des études topographiques envisagées sur d’autres sites et problématiques.
Les échanges avec les enseignants et étudiants de la branche Travaux publics permettent aussi la sensibilisation d’un public non initié aux enjeux et techniques de conservation des milieux naturels.