Sur le territoire du PNR Périgord Limousin, un réseau de 6 sites comprenant des landes et prairies humides a fait l’objet de travaux de restauration et d’entretien, par l’équipe technique du CEN Nouvelle-Aquitaine. Sur ces sites d’une superficie comprise entre 1 et 9 ha, la mise en place d’un entretien par pâturage extensif (ovin ou bovin) s’avère compliquée faute d’éleveurs intéressés par les landes humides, bien souvent jugées trop improductives et de piètre qualité nutritive pour leurs animaux. Faute de pâturage, un entretien mécanique est donc assuré chaque année.
– Broyage avec export sur la Lande de Puychabrol (Bussière-Galant)
D’une superficie totale de près de 9 ha, elle fait partie des 7 sites de la RNR « landes atlantiques du PNR Périgord Limousin » dont le gestionnaire désigné depuis fin 2015, est le PNR Périgord Limousin.
Cette lande bénéficie d’une gestion par le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2012, via une convention de gestion avec la commune de Bussière-Galant. Elle comprend majoritairement de la lande humide atlantique à Bruyère ciliée et Ajonc nain dans laquelle on retrouve une population de Gentiane pneumonanthe (80 à 100 pieds), espèce protégée sur le territoire limousin.
La gestion sur ce site consiste à réaliser un broyage avec exportation tous les 3 ans afin de freiner la colonisation par la Fougère aigle et les ligneux. Ces travaux permettent également de maintenir des conditions favorables au développement de la Gentiane pneumonanthe. Pour éviter une perturbation trop importante du milieu, la partie lande est scindée en 3 unités de gestion d’une superficie comprise entre 0,6 et 1 ha. Une entité est donc traitée chaque année.
Le broyat a été exporté manuellement en lisière forestière. L’export du broyat évite ainsi la création d’un feutrage réduisant la mise en lumière du sol et de fait une germination ralentie des espèces végétales et notamment de la Gentiane pneumonanthe.
Ces travaux de broyage ont été réalisés en janvier 2022.
Des travaux de broyage mais sans export ont également été effectués sur les sites des prairies humides de la Font du Loup (Champagnac la Rivière, 87), lande de la Judie (Champsac, 87) et la lande de la Tuilerie trois cerisiers (Pensol, 87) sur une superficie totale proche de 4 ha.
– Curage d’anciennes fosses d’extraction d’argile (Prairies du Theillaud,Marval)
Les prairies du Theillaud et la lande de la tuilerie, toute proche, mais sur la commune de Pensol sont regroupées dans la ZNIEFF « Landes et prairies humides du Theillaud et des tuileries » d’une superficie totale de 133 ha. Localisés dans le bassin versant du Bandiat (affluent de la Tardoire), ils regroupent un ensemble de prairies et de landes humides atlantiques à Erica ciliaris, avec un cortège d’espèces remarquables telles que Simethis mattiazzii, Drosera rotundifolia et intermedia…
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est gestionnaire sur ces deux sites de 1,5 ha via une acquisition en 2012 et une convention de gestion avec un privé.
Récemment, 3 à 4 anciennes fosses d’extraction d’argile ont été curées à la mini pelle afin de mettre à nu le sol et ainsi favoriser le développement de groupements paratourbeux pionniers.
– Etrépage en lande humide (Prairies humides de la Font du Loup, Champagnac la Rivière)
Ce site comprend une petite parcelle enclavée, de lande paratourbeuse très humide, en cours de fermeture par la colonisation des saules et bouleaux. Plusieurs phases de restauration par étrépage ont été effectuées dès 2014. Cette année, ce travail a été poursuivi sur une placette d’environ 200 m². Ces travaux ont été réalisés en Janvier 2022, par l’équipe technique du CEN Nouvelle-Aquitaine à l’aide d’une mini-pelle avec stockage des rémanents en lisière forestière. L’étrépage a montré sur les autres secteurs traités des résultats encourageants avec le développement de Drosera rotundifolia, Rhynchospora alba Eleocharis multicaulis, Juncus bulbosus, Drosera intermedia, Anagallis tenella, Wahlenbergia hederacea associées à Molinia coerulea, Erica tetralix, Hydrocotyle vulgaris….
– Broyage lourd et bûcheronnage sélectif (Lande et prairie humide de Combartoueix, Ladignac le Long, Le Chalard)
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est gestionnaire de près d’une quinzaine d’hectares grâce à une convention de gestion avec un propriétaire privé.Il doit être doté pour cette année d’un plan de gestion réalisé conjointement entre les antennes CEN Haute-Vienne et Dordogne. Quelques prospections orthoptères et rhopalocères ont été menées en 2021.
Exceptée la prairie humide qui est pâturée par un petit lot de vaches appartenant à l’éleveur voisin du site, le reste (mégaphorbiaie et lande mésophile) ne bénéficie d’aucune gestion. La dynamique de végétation est alors particulièrement bien marquée avec de nombreux ligneux et la colonisation de la Fougère aigle.
Un broyage lourd de restauration a été réalisé par l’équipe technique du CEN au niveau de la lande portant sur une superficie totale d’environ 2 ha, afin de rajeunir les formations et freiner la dynamique des ligneux.Cette opération sera suivie d’un entretien par broyage de la Fougère aigle.
Du débroussaillage et bûcheronnage sélectif a également été réalisé au niveau de la mégaphorbiaie afin d’une part de limiter l’avancée des lisières d’autre part reconnecter les zones ouvertes.
Travaux financés par AEAG, région et FEDER