Le CEN Nouvelle-Aquitaine entretient un partenariat durable avec le lycée agricole de Saint-Palais (64). Dans le cadre des actions prévues au DocOb des Tourbières de Mées, deux classes de BTS Gestion et Protection de la Nature (2ème année) sont venues réaliser des travaux de neutralisation d’un drain encore actif sur le massif de l’Estanque Ouest.
Sur deux jours, les étudiants ont donc procédé à la construction d’une structure à base de bois de pin prélevé sur place, sur laquelle ils ont ensuite tassé de la tourbe issue d’une action d’étrépage, menée en parallèle et visant à rajeunir la dynamique végétale de secteurs de tourbière dégradés par la colonisation excessive de la Molinie et du Choin noirâtre.
Le chantier a permis de neutraliser la partie amont du drain : 120 m sur les 430 m de longueur totale. il a été choisi de ne pas réaliser l’ouvrage dans la partie aval dès cette année afin d’éviter que la pression de l’eau exercée sur l’ouvrage ne soit trop importante. Le linéaire de drain encore actif devra faire l’objet de chantiers similaires au cours des prochaines années afin de le neutraliser entièrement.
Cette action a servi de support d’examen pour 10 étudiants (5 dans chaque classe) à qui avait été confié un rôle de chef de chantier (sous la supervision finale de Florent Beck, chargé de mission du Conservatoire et de leur professeure).
Les deux journées de chantiers ont été suivies de près par les membres de l’association locale Tourbière et Patrimoine Méessois qui étaient présents en tant qu’observateurs.
—-
Enfin nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès en décembre de Jean-Michel Le Gloahec, membre fondateur et moteur important de l’association « Tourbière et Patrimoine Méessois » (TPM) qui s’est donnée pour mission – entre autres – d’accompagner les actions du Conservatoire sur le site des Tourbières de Mées. Nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis ainsi qu’aux membres de TPM. Repose en paix Jean-Michel.