Le CEN Nouvelle-Aquitaine est maitre d’ouvrage sur le Contrat de Progrès Territorial « Chavanon en action » depuis 2017 sur le volet « Animation pour la gestion de zones humides » et «Acquisition foncière pour la préservation des zones humides et des milieux aquatiques ».
Le travail d’animation du CEN Nouvelle-Aquitaine sur le bassin versant du Chavanon porte, pour partie, sur la mise en œuvre d’opérations de prospection foncière et des opérations liées à l’acquisition et/ou à la maitrise d’usage (relation à la SAFER, relation notaire, relation propriétaire, tâches relative à l’élaboration des actes). Ce travail foncier est un préalable indispensable à la mise en œuvre de projet de gestion adaptée à la préservation de la ressource en eau et des zones humides par le CEN.
Dans la partie aval du bassin versant du Chavanon, le Chavanon forme des gorges encaissées. En rive gauche et en rive droite, le Chavanon est bordé par des versants boisés fortement pentus et par des terrasses alluviales étroites, constituant son lit majeur. Dans ce secteur du bassin versant, les enjeux de préservation de la ressource en eau portent donc sur la gestion des boisements sur pente (modalité d’exploitation forestière/fort risque d’érosion des sols) et sur la gestion des terrasses alluviales (risque d’enrésinement, gestion de la ripisylve, gestion des boisements humides alluviaux…).
Depuis 2017, le CEN réalise une animation foncière sur le secteur des Esclos sur la commune de Saint-Etienne-aux-Clos. Ce secteur connu comme un hot spot de biodiversité de par la présence de végétations et d’espèces floristiques rares lié à un contexte pédoclimatique atypique pour le territoire Limousin.
D’autre part, le secteur est inclus dans la ZPS Vallée de la Dordogne, le cours du Chavanon est inclus dans la ZSC « Lacs et rivières à Loutre ».
Le travail d’animation foncière a abouti en 2017 aux premières acquisitions sur le secteur des Esclos; 20 ha de boisement sur forte pente dans les gorges du Chavanon, en situation riveraine.
En 2019, le CEN a réalisé le plan de gestion du site Boisement sur pente des Esclos. Conformément au programme d’action du plan de gestion le CEN a poursuivi le travail de prospection foncière sur des parcelles voisines, en relation avec la SAFER donnant lieu en 2021, à l’aboutissement de 2 projets d’acquisition sur des parcelles voisines sur une 10aine d’hectare.
Le CEN Nouvelle-Aquitaine est donc à ce jour propriétaire de 30 ha de boisement sur forte pente et terrasse alluviale.
Ce travail d’animation foncière fait échos à celui réalisé par le CEN Auvergne sur la rive gauche du Chavanon dans le cadre du programme Sylvae, réseau des vieilles forêts.
Ce travail d’animation foncière a été financé par le FEDER et l’Agence de l’eau Adour Garonne dans le cadre du Contrat de Progrès Territorial Chavanon en Action.
L’acquisition des parcelles a été financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa feuille de route NEOTERRA.