Restauration de Landes sur le Camp militaire de Montmorillon (8 ha )
Dans le cadre d’un contrat de gestion Natura 2000, le Conservatoire a mené des travaux de broyage de landes très âgées colonisées par les fourrés de Prunellier et évoluant vers le stade préforestier. En effet, en l’absence d’intervention périodique de rajeunissement, la brande disparait, et avec elle les différentes espèces animales et végétales et les ambiances typiques du Montmorillonnais.
Les travaux de broyage sur 3 unités de landes totalisant 8 ha ont été réalisés par la coopérative Alliance Forêt Bois. Cette opération, financée par l’Union européenne (Fond FEADER) et l’Etat (Natura2000) a permis de rajeunir la structure de la végétation et réinjecter ces surfaces dans le circuit de valorisation par l’entreprise locale de coupe de brandes.
Plus d’informations sur les actions sur les périmètres Natura 2000
Création de mares sur le Camp militaire de Montmorillon
Cet automne, quatre mares ont été creusées sur le Camp militaire de Montmorillon et 4 tronçons d’anciens fossés comblés ont été réhabilités afin d’augmenter le nombre de sites de reproduction favorables aux amphibiens et des libellules, dans un contexte de changement climatique. Ces travaux ont été réalisés par une entreprise locale de travaux agricoles dans le cadre de l’action B3 du LIFE18GIE/FR/001029. Ce programme LIFE est soutenu par l’Union européenne et le Ministère des Armées.