Le site de la butte Launay situé sur la commune de Cazaugitat, dans l’Entre-Deux-Mers, fait l’objet d’une gestion conservatoire et partenariale par le CEN Nouvelle-Aquitaine depuis 2009 grâce au soutien technique et financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde.
Le site couvre une superficie de 7,11 hectares dont la totalité faisait jusqu’ici l’objet d’un prêt à usage avec le propriétaire.
Cette butte calcaire, point culminant de l’Entre-deux-Mers et abritant autrefois un château médiéval constitue un ilôt de biodiversité majeur en Gironde. En effet, ce sont 185 espèces végétales et 480 espèces animales qui ont été recensées à ce jour dont 36 espèces protégées.
Cette butte calcaire constitue un élément de diversité remarquable au sein d’une matrice viticole. On y retrouve des habitats d’intérêt communautaire tels que des formation à Juniperus communis sur landes ou encore des pelouses calcaires et formations herbeuses sèches semi naturelles à faciès d’embuissonement sur calcaire. Le site est riche de nombreuses espèces patrimoniales, floristiques (Gladiolus italicus protégé en ex-Aquitaine, Tulipa sylvestris protégée en France, Muscari Motelayi protégé en ex-Aquitaine, une quinzaine d’orchidées, etc.) et faunistiques (Phengaris arion et Euphrydyas aurinia protégés au niveau national et européen ; Lacerta bilineata protégé au niveau national, etc.).
Suite à la vente par les propriétaires de leur vignoble et de ce site naturel, la Butte de Launay a été attribuée au CEN lors du dernier Comité technique départemental de la SAFER. Fruit d’une approche concertée entre la SAFER, l’acheteur des vignes et le Conservatoire, la dissociation de la butte et des vignes a pu être organisée. Suite à cette attribution, le processus de vente au profit du CEN suit son cours et permettra de de pérenniser les actions du Conservatoire favorables à ce patrimoine naturel exceptionnel.