Organisé dans le cadre des « Chantiers d’automne », ce chantier nature a eu lieu vendredi 22 octobre sur le site du Saulié à Puymirol. Un site de 7 ha conventionné en 2013 avec un propriétaire privé, constitué entre autres de prairies humides, ripisylves, pelouses mésophiles.
L’hôpital de jour a une fonction resocialisante et réserve régulièrement des activités à ces patients présentant des troubles psychiques.
Une des professionnelles de la structure avait connaissance des activités de sensibilisation du Conservatoire qui s’inscrivent dans un développement humain autant que dans la protection de l’environnement et a contacté l’antenne 47 du Conservatoire.
C’est ainsi que nous leur avons proposé un chantier nature au plus proche de l’établissement.
Equipés de sécateurs et de râteaux, six patients et deux professionnels de l’établissement se sont retroussés les manches en faveur de la faune et de la flore locales. Ce chantier a été l’occasion concrète pour les participants de préserver le patrimoine naturel. En l’occurrence, le chantier ciblait une station à Azuré du serpolet, menacée par l’embroussaillement.
Le chantier s’est clôturé par un goûter bien mérité offert par le Conservatoire.
C’est la première fois que l’hôpital de jour et le Conservatoire s’associait pour un chantier nature. Un partenariat à renouveler tant le chantier a été une réussite. L’année prochaine, ils seront invités à venir observer le fameux papillon.