Broyage export
L’entreprise LUCANES est intervenue pour effectuer des travaux de restauration d’une zone de prairies et gazons amphibies où la Molinie avait formé des touradons, mettant à mal la survie et le développement d’autres espèces à enjeu de conservation telles qu’Antinoria agrostidea.
Les travaux ont permis de raboter les mottes et de réaliser quelques écorchures propices à la germination des plantes.
Pêche de contrôle
Cette année a eu lieu une pêche de contrôle de l’étang. Après avoir partiellement vidangé l’étang jusqu’à la côte 110, plusieurs coups de filets ont été donnés afin de capturer le poisson et de contrôler le peuplement piscicole. Ce sont ainsi environ 9 tonnes qui ont été triées, constitués majoritairement de tanches et gardons. Le poisson chat est encore présent avec quelques individus capturés ; la Perche soleil étant bien plus abondante cette année (plusieurs quintaux évacués).
Opérations de baguage
Elle se sont déroulées durant 15 jours en août et sur quelques soirées d’octobre. Près de 2500 captures d’oiseaux ont permis de baguer et contrôler nombre de rousserolles, phragmites, hirondelles et autres passereaux dans le cadre de programmes d’études pilotés par le CRBPO. Certaines espèces capturées cette année ne l’avaient jamais été auparavant durant les 13 années de baguage, telles que la Cisticole des joncs ou bien la Bouscarle de Cetti (photo).