Le lundi 11 octobre, l’Office National des Forêts a présenté les résultats de l’inventaire des zones humides menés en 2021 sur les forêts domaniales d’Auvergne et du Limousin sur le bassin versant Adour Garonne. Cet inventaire, financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, concerne notamment la forêt domaniale de la Veyssie, située sur le bassin versant du Chavanon, bénéficiant du contrat de progrès territorial Chavanon en action 2021-2025.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a participé à cette restitution en présence également du PNR de Millevaches, coordinateur du contrat, des communautés de communes concernées et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. La visite sur l’une des zones humides de la forêt de la Veyssie a été l’occasion d’échanger entre techniciens et financeurs sur les enjeux et les opportunités de restauration du fonctionnement hydrologique de zones humides ayant été drainées puis plantées en résineux.
Ces échanges ont donné lieu à la projection d’un premier projet de restauration, dès 2022/2023. Fort de son expérience sur des travaux de restauration hydrologique sur la montagne limousine, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, au titre de son animation territoriale en faveur des zones humides a proposé à l’ONF un accompagnement technique à l’élaboration et au suivi de ce projet.