Le 23 septembre dernier les 70 élèves de l’école primaire de Razès, du CP au CM2 ainsi que leurs instituteurs se sont joints à l’éleveur Bastien Cazin et au Conservatoire pour accompagner les brebis jusqu’à la lande sèche à Bruyère du Barrot, à Bessines-sur-Gartempe. Elles y resteront 8 jours, avant d’aller pâturer durant un mois le réseau de landes sèches de Châteauponsac (site Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe).

Restaurée en 2017 par le CEN grâce à la signature d’un bail emphytéotique avec la commune de Bessines-sur-Gartempe, la reprise de la végétation est dynamique permettant aux brebis de rester un peu plus longtemps à chaque session de pâturage, deux fois par an (3 jours en 2018 à 8 jours en 2021).

A l’arrivée, les élèves ont pu explorer le site, poser une kyrielle de question à l’éleveur et découvrir la flore spécifique des landes sèches. La ribambelle d’enfants a collecté des fragments de végétation et de roches à observer.  Dès le lendemain, en classe, ils se sont mis dans la peau d’un chargé de missions du Conservatoire en rédigeant les premières pages de leur «carnet de terrain». Ce carnet sera complété tout au long de l’année car l’école souhaite développer un projet pédagogique sur la botanique, la transhumance en était le point de départ.

 

Action financée dans le cadre de l’animation du site natura 2000 vallée de la Gartempe