Le 23 septembre 2021, une classe de master en écologie de l’université de Rouen est venue rencontrer le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine afin de découvrir les métiers liés aux Réserves naturelles régionales et au programme Natura 2000.

Le matin, le groupe est guidé sur les terrains du Conservatoire de Chabannes classés en Réserve naturelle régionale de la Haute Vallée de la Vézère. La valeur pédagogique de ce site est forte car il concentre de nombreuses expérimentations de travaux lourds de restauration de landes et pelouses sèches, et de nombreux types de partenariats agricoles. Ces deux thématiques sont approfondies avec le groupe, donnant lieu à des échanges spontanés avec les étudiants sur nos métiers et le fonctionnement de notre association.

L’après-midi, nous nous sommes rendus sur le site des landes et tourbière d’Ars et du Pont-Tord à Pérols-sur-Vézère, sur le site Natura 2000 « Landes et zones humides de la Haute Vézère ». Nous avons pris le temps de discuter des différents outils liés à Natura 2000 pour contribuer à la préservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire. Dans les années 2000, le site d’Ars Pont-Tord a en effet bénéficié des premiers contrats Natura 2000, visant la restauration des landes et tourbières. Nous avons pu ainsi comprendre sur le terrain l’intérêt de mener des actions en faveur des habitats et espèces.

 

L’animation de la RNR est financé par :

L’animation de Natura 2000 est financé par :