ATE à Mézos : des nouvelles des petits gardiens de la nature ! (40)

Saviez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour devenir acteur de la protection de l’environnement ?
En janvier dernier, nous annoncions dans la newsletter l’accompagnement du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) auprès des CM1/CM2 de l’école primaire de Mézos dans la création d’une Aire Terrestre Educative (ATE). Pour rappel, ce programme financé par l’OFB, a pour objectif de faire découvrir aux élèves la biodiversité locale et s’investir dans la compréhension et la préservation d’un site proche de l’école.
En 2026, en collaboration avec le CEN Nouvelle-Aquitaine, la classe a donc investi une parcelle généreusement proposée par la commune pour en faire son terrain d’exploration. Prairie de pâture, boisement et petit ruisseau végétalisé le tout bien ensoleillé, le site offre aux élèves un cadre idéal pour observer la nature.

Après une première réunion en classe au début de l’année pour poser les bases, 5 demi-journées ont été planifiées pour explorer, apprendre et s’émerveiller de la diversité biologique du site.
Au programme de ces différentes séances :
- Découverte de la parcelle et de ses habitats
- Récolte de feuilles pour la production d’un herbier
- Définition des zones humides et observation des espèces qui en dépendent
- Enquête sur les traces et empreintes laissés par la faune.
Et que de surprises ! Les élèves ont pu observer plusieurs espèces patrimoniales et protégées à l’échelle nationale comme l’Agrion de Mercure, la Grenouille agile et le Triton palmé. On pourra aussi noter l’observation au sein du site d’un papillon protégé, le Damier de la succise.




Grâce à des pièges photos installés sur le site, les élèves ont pu visionner et confirmer la présence du Renard, du Sanglier, du Chevreuil et du Lièvre pour le plus grand plaisir de ces futurs écologues !
Cette première année, promettant un bel avenir à l’ATE de l’école de Mézos, s’est terminée par un bilan durant lequel les élèves ont pu revoir les différentes notions abordées. Ils repartent avec des souvenirs plein la tête et une curiosité grandissante !
La satisfaction des élèves s’étant très vite répandue, un projet similaire est en cours de réflexion avec l’école voisine de Bias qui accueille les moyens et grands pitchouns de la section maternelle du RPI.
Rendez-vous cet automne pour la suite des aventures de ces explorateurs de la biodiversité !
Cyprien Deguin et Ilan Lenne


