Du 9 au 20 août dernier, un camp national regroupant jusqu’à 80 jeunes de 14 à 17ans a été organisé par l’association Scouts et guides de France en partenariat étroit avec le CEN Nouvelle-Aquitaine et avec un soutien technique de la municipalité de Saint-Bonnet-de-Bellac (eau, électricité).
Les jeunes ont ainsi pu réaliser d’importants travaux nécessaires à la restauration du site : débroussaillage autours des bâtiments, nettoyage de dépôts d’ordures, démontage de vieux abris, réouverture d’une mare, construction de nichoirs à chauves-souris…
Plusieurs moments de sensibilisation à la nature ont été organisés par le personnel du Conservatoire comme la découverte des lichens, les bêtes de la mare ou le piégeage de micromammifères.
La ferme de Maison Vieille est située sur la commune de Saint-Bonnet-de-Bellac, au nord-ouest du département de la Haute-Vienne. Elle représente une surface de 27 ha d’un bloc autour de vieux bâtiments en mauvais état. Le CEN Nouvelle-Aquitaine a acquis ce bien à fort enjeu écologique en fin d’année 2020 grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (feuille de route Néo Terra). Les parcelles de plateau, environ 14 ha ont été cultivées jusqu’en 2020. Le reste correspond à des prairies naturelles à l’abandon dont certaines sont humides et traversées par des ruisseaux, ainsi qu’un verger, à l’abandon également. L’ensemble des parcelles est bordé par des haies, souvent larges lorsqu’il s’agit d’anciens chemins non entretenus. Les haies sont souvent pluristratifiées comprenant des chênes âgés, beaucoup de fragon et de houx, et quelques jeunes ormes.
La grange de Maisons Vieilles présente un fort potentiel d’accueil pour les chauves-souris mais nécessite des aménagements. Par ailleurs plusieurs pieds d’orchis bûlé (Neotinea ustulata) ont été observés sur ce site en 2020 et 2021. Il s’agit d’une orchidée caractéristique des prairies naturelles riches en espèce. Les zones humides hébergent une population de Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), un micromammifère protégé au niveau national et indicateur de la qualité des milieux naturels.
Le site de Maisons Vieilles est traversé par le ruisseau de Sagne, affluent de la Gartempe. Il fait l’objet d’une attention particulière au titre du Contrat territorial en faveur des milieux aquatiques du bassin de la Gartempe Amont, co-signée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine. Sa proximité avec le site Natura 2000 « Vallée de la Gartempe » est également à signaler.
Le bilan très positif de cette opération laisse espérer l’organisation d’un nouveau camp pour 2022.
Action financée dans le cadre du CTMA Gartempe Amont