Chantier de restauration du sentier et des habitats naturels avec les élèves en Bac Pro GMNF sur les Graves du Larus (64)

Chantier de restauration du sentier et des habitats naturels avec les élèves en Bac Pro GMNF sur les Graves du Larus (64)

En mars, le CEN Nouvelle-Aquitaine et les élèves de 1ère et 2ème année Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée agricole de Soeix ont réalisé deux journées de chantier d’entretien et de restauration du site des Graves du Larus, inscrit Espaces Naturels Sensibles (ENS). Cette action a pu être réalisée grâce aux financements apportés par le Département des Pyrénées-Atlantiques et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Traditionnellement entretenu par la fauche et le pastoralisme, le site pourvu d’une biodiversité riche et typique de landes semi-tourbeuses subit actuellement la fermeture des milieux suite à la déprise agricole.

Afin de maintenir son bon état de conservation, une première journée avait pour but de freiner par coupe manuelle le développement des petits ligneux qui commençaient à empiéter sur la tourbière. Une deuxième journée a été consacrée à ce secteur ainsi qu’aux fortes pentes du vallon, sur une parcelle rouverte par gyrobroyage pour restaurer les prairies et landes mésophiles d’autrefois.

Le second objectif était d’améliorer l’accessibilité du sentier de balade qui traverse le site, notamment pour les enfants. Les élèves ont alors tronçonné des arbres récemment abattus par la tempête afin de créer des pas japonais. 

En parallèle, les élèves ont été sensibilisés aux habitats naturels, aux espèces patrimoniales ainsi qu’aux enjeux de conservation sur ces sites.

Un grand merci aux élèves et aux professeurs pour le travail de qualité réalisé et pour leur motivation tout au long du chantier !

Macha le Pas

Partager cette actualité