Le CEN Nouvelle-Aquitaine est le coordinateur de la rédaction de la déclinaison du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des libellules en Nouvelle-Aquitaine. Ce travail est réalisé en partenariat avec le réseau des associations de Poitou-Charentes Nature. 18 espèces ciblées par le PNA sont présentes dans notre région, et 9 espèces supplémentaires (évaluées menacées par les Listes Rouges des anciennes régions) ont été ajoutées pour la Nouvelle-Aquitaine, portant le total à 27.
Cette déclinaison se veut la plus participative possible, en incluant les partenaires pouvant agir pour la conservation des libellules. Après une première enquête à large diffusion (dont tous les responsables d’antennes ont été destinataires), sur les actions déjà mises en œuvre et celles qu’il est souhaitable de développer, une journée de travail réunira une vingtaine d’experts régionaux le 7 septembre prochain pour établir le programme d’actions sur la période 2022-2031.
L’objectif fixé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine est de pouvoir publier le document officiel fin 2021-début 2022. Vous en serez bien sûr informés.