La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO Limousin) a répondu à cet AAP pour travailler sur cette problématique sur le territoire du Pays Monts et Barrages (87) en partenariat avec le CEN qui y intervient déjà via le Réseau zones humides pour accompagner les adhérents  souhaitant s’engager dans ce projet et les aider ainsi sur le volet mares, cours d’eau et milieux humides.

Le but de ce programme porté par la LPO Limousin est d’accompagner une dizaine d’exploitants agricoles volontaires à la préservation de la biodiversité sur leurs exploitations, et de mobiliser les citoyens, élus et scolaires autour de ces exploitations. Ce projet collectif regroupera aussi les agriculteurs et éleveurs pour construire ce projet ensemble et avoir leurs retours d’expériences et la possibilité d’échanger sur leurs projets au sein de leurs fermes.

Un diagnostic des exploitations participantes est réalisé afin d’évaluer les enjeux et les possibilités d’ aménagements favorables à  la biodiversité et de proposer ainsi un plan d’action. Les aménagements proposés sont assez variés :

  • pose de nichoirs et de piquets à rapaces,
  • plantations de haies, d’arbres isolés et de bosquets,
  • création ou restauration de mares et mise en défend de cours d’eau.

Les différents diagnostics complémentaires réalisés par le CEN et la LPO ont eu lieu, la cartographie des exploitations a été faite et une quarantaine d’espèces d’oiseaux ont été contactées par les salariés et bénévoles de la LPO sur chaque ferme et de nombreuses mares vont être crées ou restaurées pour favoriser aussi les libellules et amphibiens sur le territoire Monts et Barrages.

 

L’animation du Réseau Zones Humides animé par le CEN Nouvelle-Aquitaine est financée par