En cette fin d’année scolaire, deux classes de CP de l’école de la Salamandre à Mios et deux autres classes de CP de l’école primaire d’Hourtin ont bénéficié d’une journée d’animation nature autour des libellules. Les petits Miossais ont découvert les étangs de l’Estauleyre avec au programme : jeux, ateliers et randonnée sous le soleil !
Les enfants d’Hourtin ont découvert un petit écosystème qui se cache dans les pinèdes de leur commune : les lagunes forestières. Pour tous, ce fut l’occasion de découvrir les libellules, affectionnant particulièrement ces milieux, et d’aborder des thèmes variés comme le cycle de vie, l’émergence, l’alimentation, etc. Et de jouer aux apprentis naturalistes ! Les étangs de l’Estauleyre, comme les lagunes d’Hourtin sont connus pour être des sites de reproduction de Leucorrhines, libellules rares et protégées.
Ces dernières font l’objet d’une grande attention de la part des communes de Mios et Hourtin, qui ont chacune signé une convention de partenariat avec le CEN Nouvelle-Aquitaine pour les assister dans la préservation de ce patrimoine naturel. Aussi, les actions de sensibilisation auprès du jeune public font partie intégrante des mesures de conservation de ces espèces à long terme.