Le Domaine de Mayéras appartient au SABV qui l’a confié en gestion au Conservatoire depuis 2012. Le SABV a installé un sentier de découverte et le CEN a installé des clôtures pour que les moutons de Guillaume puissent pâturer et ainsi maintenir les prairies naturelles ouvertes. Depuis 2024, Christian est conservateur bénévole du site. “ Concrètement, je fréquente régulièrement le site afin d’en assurer une certaine surveillance, observant l’état des équipements d’accueil du public, des clôtures et chemins, réalisant quelques ramassages de déchets, participant à la connaissance du site par ses observations naturalistes, etc. Ponctuellement, je peux être une source d’information pour le public venu découvrir ce site et ses richesses naturelles.” dit-il.

L’intervention sur la fougère donne de très bon résultat avec une densité et une hauteur divisée par 2. Il faut dire que 4 passages sur la fougère sur la saison 2024, ça n’arrive jamais. Ici, l’investissement du conservateur bénévole permet de réaliser une gestion plus fine. On se permet de le faire aussi parce qu’il s’agit d’une petite surface, environ 5000 m². Tous les conservateur.trices ne peuvent pas réaliser ce type d’opérations mais d’autres opérations moins physiques sont possibles, des suivis par exemple.

Cette année Olivier, nouvel adhérent au CEN, est venu donner du renfort et la fauche de fougère du 5 août a été réalisée en 2h. Un chantier pour refaire une passerelle du sentier sur une partie très mouillée a eu lieu le 10 juin. Nos deux bénévoles, l’équipe technique du CEN et un agent du SABV, à eux 6, ils ont posé la passerelle en 3h.