Le 6 août dernier, les habitants de Saint-Sornin-Leulac et des communes aux alentours ont eu l’occasion de participer à une animation présentant les chauves-souris dans le cadre de la Nuit internationale de la chauve-souris. Cet événement se déroule chaque année sur toute la période estivale de faire découvrir au grand public ces mammifères volants étonnants.

Pour cette première édition sur le site Natura 2000 de la vallée de la Gartempe et ses affluents, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a choisi la commune de Saint-Sornin-Leulac pour saisir l’opportunité de sensibiliser la population sur l’importance de préserver la colonie de Grand Murin présente dans le clocher de l’église et suivie depuis 1987.

Pour commencer la soirée, une vingtaine de participants s’est donc réuni dans la salle polyvalente mise à disposition par la commune de Saint-Sornin-Leulac afin de profiter d’une présentation complète de l’écologie et de la biologie remarquables des chauves-souris de la région. La soirée a continué avec la participation du public a un quiz pour dissiper les clichés qui collent encore à la peau des chauves-souris à notre époque. Nous avons ainsi pu confirmer aux personnes présentes que nos chauves-souris européennes ne sont pas des vampires et ne s’accrochent pas dans vos cheveux !

Au coucher du soleil, les participants ont été invités à poursuivre la soirée à l’extérieur en déambulant dans le bourg de Saint-Sornin-Leulac pour tenter d’écouter les ultrasons émis par les chauves-souris en chasse à travers un détecteur d’ultrasons permettant de rendre audible l’inaudible. Tout en répondant aux nombreuses questions des participants, nous avons pu écouter les cris émis par quelques pipistrelles de passage et ceux d’une Sérotine commune en chasse encore visible à la lumière de la pleine lune.

Bonne humeur et fascination des participants pour ces créatures de la nuit ont permis la réalisation d’une belle soirée d’animation qui servira à une meilleure conservation de ces espèces menacées.