Dans le cadre de l’accompagnement de la valorisation du plateau de l’Ermitage, la ville d’Agen a missionné le CEN Nouvelle-Aquitaine pour évaluer le patrimoine naturel et proposer des pistes de gestion et de restauration des milieux naturels.
Plusieurs sessions d’inventaires sont programmées sur 2025 et 2026 pour améliorer la connaissance du site et proposer une notice de gestion des parcelles communales et mettre en valeur des habitats remarquable comme les prairies de fauche, les falaises en calcaire de l’Agenais, les fourrés à Genévrier et les boisements thermophiles.
Le mardi 26 août, une soirée à la découverte des hétérocères a été proposé pour les riverains et habitants du plateau.
Plus de 90 espèces de papillons de nuit ont été observés grâce à l’installation d’un piège lumineux muni d’une Lepiled. Parmi elles, le Sphinx livournien a fait une apparition, espèce migratrice en expansion depuis quelques années avec le changement climatique.
Enfin, la surprise fut la découverte d’une nouvelle espèce de punaise pour la région Nouvelle-Aquitaine, mesurant à peine 2 mm. Aradus flavicornis connue principalement du pourtour méditerranéen.
Le CEN remercie Stéphanie Maurel, chargé de mission Paysage pour l’organisation et Madame Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire, en charge de la transition écologique à la ville d’Agen.