Le site des prairies humides de la vallée de la Ramade, aux confins de la Creuse et du Puy de Dôme, est un espace naturel remarquable, caractérisées par une vaste mosaïque de mégaphorbiaies et de prairies paratourbeuses méso-oligotrophes aux influences continentales et atlantiques. En 2021 et 2023, le CEN NA y a acquis 15ha en situation d’abandon pastoral et en cours de fermeture par développement de ligneux.

Ce secteur accueille plusieurs espèces végétales et animales, liées aux milieux humides, rares et menacées à l’échelle locale et du territoire limousin : Gentiane pneumonanthe, Azuré des mouillères, Pie-grièche grise.

La dynamique actuelle de colonisation par les ligneux tend à dégrader les conditions d’accueil pour ces espèces par fragmentation. Au regard de l’intérêt patrimonial fort des parcelles, le CEN NA entreprend une démarche de restauration par bûcheronnage, broyage sélectif sur 6 ha. A la suite de ces travaux une clôture sera installée pour permettre l’entretien de la parcelle par pâturage bovin extensif avec des éleveurs partenaires, tout en veillant à protéger les espèces sensibles comme la Gentiane pneumonanthe.

Les travaux de bûcheronnage ont été réalisés fin août dans des conditions d’intervention idéale avec aucune dégradation liée aux engins.  Ce sont plus de 2000 mètres de lisière et haie de saules qui ont été élagués de manière à réduire l’emprise des arbres.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Epineux débroussaillage avec une minipelle équipée d’un grappin coupeur et l’aide d’un élagueur.

Ces travaux sont financés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le FEDER, dans le cadre du Contrat de Progrès Territorial Chavanon.