La Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie couvre une grande diversité de milieux sur son territoire dont des zones humides. Ces milieux contribuent fortement au maintien de la biodiversité et de la qualité de l’eau. Dans le cadre du plan de gestion du site (2021-2030), une étude a été réalisée cette année (2025) par le bureau d’études ENVOLIS afin de caractériser les zones humides de la réserve, leurs fonctionnalités et leurs états de conservation.
Pour cela, différents indicateurs ont été relevés : indicateur pédologique (évaluation du niveau d’engorgement du sol), indicateur piézométrique (évaluation de la dynamique hydrologique de la nappe) ainsi que des relevés de végétation et odontologiques (libellules et demoiselles).
Pour évaluer la dynamique de la nappe, deux piézomètres équipés de sondes autonomes ont été installée en amont et aval du site. Ces piézomètres seront régulièrement relevés par le conservateur de la réserve et l’analyse des données récoltées permettront de conclure sur le fonctionnement des zones humides sur la Vallée de la Renaudie.
Ce suivi sera reconduit dans 5 ans (2029) selon le même protocole afin de suivre l’évolution de ces espaces et d’évaluer l’efficacité des actions de gestion menée en faveur des zones humides et adaptées celles-ci au besoin.