Antoine et Adeline, propriétaires de la Ferme des Champs, ont fait savoir en début d’année 2025 au CEN Nouvelle-Aquitaine leur souhait de préserver leurs terres afin de protéger la biodiversité qui s’y trouve. Lors de sa réunion d’équipe estivale du 8 juillet, toute l’équipe Haute-Vienne s’est dont réunie sur ce site pour partager le pique-nique sous les arbres du jardin et commencer à échanger à propos du projet d’ORE prévu sur les parcelles de cette ferme de 13 ha.
Le site Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe et affluents passe à quelques mètres des parcelles mais ne les englobe malheureusement pas dans le périmètre, rendant impossible la proposition de MAEC ou de Contrat Natura 2000 aux propriétaires. Le Conservatoire est également propriétaire d’une parcelle de prairie humide se trouvant de l’autre côté de la Gartempe. Etant donné que la gestion des terrains est déjà assurée par Antoine, paysan-boulanger de profession, le Conservatoire a proposé la signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE).
Cet outil juridique et contractuel permet à un propriétaire et à son cocontractant (ici le CEN Nouvelle-Aquitaine) de définir des engagements réciproques ayant pour objectif le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité ou de fonctions écologiques. Ces engagements sont traduits dans un acte notarié pouvant courir jusqu’à 99 ans et seront liés aux biens immobiliers bâtis ou non bâtis des propriétaires. Ainsi, l’ORE permet de pérenniser des actions en faveur de la biodiversité sur le long terme, même en cas de changement de propriétaires.
L’antenne Haute-Vienne a donc passé l’après-midi à visiter les parcelles en compagnie des propriétaires pour discuter de la gestion réalisée, des pratiques agricoles existantes, des engagements réciproques pouvant constituer l’ORE mais aussi pour réaliser un premier état des lieux de la faune et de la flore rencontrées sur ces espaces ! Au sein de cette mosaïque d’habitats en contexte bocager, composée de prairies permanentes hygrophiles, de pelouses à tendance thermophiles, de prairies temporaires et de cultures de blé en agroforesterie, plusieurs espèces patrimoniales ont pu être recensées. Parmi elles, un Cuivré des marais mâle (Lycaena dispar) a pu être observé sur une prairie humide et un œuf de cette espèce a été trouvé sous un Rumex sp. quelques minutes après ! Lors d’une journée de prospection en mai avec la Société Entomologique du Limousin (SEL), un mâle de Cuivré des marais avait aussi pu être observé sur cette même prairie mais aucun signe de reproduction n’avait été constaté. Le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) avaient également été contactés lors de cette journée. La présence de ces 3 espèces d’intérêt communautaire ayant permis la désignation du site Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe et affluents situé à proximité souligne l’importance pour le CEN Nouvelle-Aquitaine d’accompagner les propriétaires volontaires dans leur démarche locale de préservation de la biodiversité.
Merci à Antoine et Adeline pour leur accueil sur les parcelles de la Ferme des Champs et pour leur engagement en faveur de la biodiversité du Nord Haute-Vienne !
Pour en savoir plus sur le dispositif ORE, vous pouvez consulter la plaquette réalisée par la Fédération des conservatoires d’espaces naturels.
Ces actions, réalisées dans le cadre de Natura 2000 et du contrat territorial Gartempe Amont, sont financées par :