Le site des carrières de Tercis-les-Bains est classé Réserve Naturelle Régionale (RNR) depuis 2015. Une partie du territoire de la RNR présente des boisements, essentiellement au sud du périmètre, gérés par l’Office National des Forêts (ONF). Cependant, le Plan d’Aménagement Forestier, datant de 2015, n’a pu prendre en compte l’ensemble des enjeux définis dans le plan de gestion de la RNR des carrières de Tercis-les-Bains, ce document ayant été rédigé plus tard.

L’Office National des Forêts gère l’ensemble des boisements exploités au sein de la RNR, soit près de 33 % de la surface de la RNR (environ 14,9 ha), en vertu du régime forestier, et doit s’engager sur ce territoire protégé, à appliquer et développer de manière exemplaire une gestion multifonctionnelle de la forêt, respectueuse des équilibres naturels et des enjeux du site. L’ONF peut notamment faire appel à des prestataires techniques pour la réalisation de leurs travaux qui doivent aussi se conformer, au code forestier, au code de l’environnement et à l’ensemble de la réglementation liée à la RNR. D’autres secteurs boisés au Nord du site, en bord d’Adour, ne sont pas gérés et sont laissés en libre évolution.

Une des priorités des co-gestionnaires est de s’assurer que l’ONF, ses prestataires, et l’ensemble des acteurs de la gestion forestière concernés, pour que leurs actions concourent aux objectifs généraux de conservation et de gestion au sein de la RNR.

A ce titre, un cahier des charges permettant d’assurer la cohérence des actions de gestion dforestière par les acteurs impliqués, avec le plan de gestion de la Réserve, a été rédigé et validé lors du comité consultatif de la RNR ce 17 juillet.