Depuis 2023, le site des Prairies et tourbière de Cescau accueille chaque année des chantiers école réalisés avec des classes de lycée pour nous aider à restaurer la dizaine d’hectares de prairies mésophiles en déprise acquises par le Conservatoire. En complément des travaux de broyage automnal, les élèves sont mobilisés sur les travaux d’aménagements pastoraux du site, afin que l’éleveur partenaire puisse y faire pâturer son troupeau d’ânes.
Ce printemps, ce sont deux classes de lycéens qui ont été mobilisées : 10 élèves en seconde Nature du Lycée des métiers de la montagne à d’Oloron Ste-Marie le 13 mai puis 18 élèves du Lycée agricole d’Orthez le 27 mai. Les missions étaient plurielles : débroussaillage d’emprise, installation de clôtures électriques, restauration de vieilles clôtures barbelées, encore récupérables, et enfin création d’une petite mare en faveur des amphibiens et libellules.
- Avant
- Après
L’éleveur partenaire s’est joint à nous pour les deux chantiers, ce qui nous a permis d’expliquer la démarche à deux voix, mêlant les intérêts écologiques et agricoles, puis bien sûr de transmettre des compétences techniques à des élèves déjà bien aguerris.
Les ânes se sont quant à eux montrés curieux et ont charmé une grande partie des participants.
- L’éleveur installe la nouvelle clôture
- Travail de restauration sur l’ancienne clôture
- Création d’une nouvelle mare à l’ombre d’un saule
Les prairies regagnent du terrain : 8 ha sont à nouveau pâturables en 2025, il reste 2 ha pour 2026 ! Leur cortège floristique s’exprime à nouveau, l’Œnanthe faux-boucage (Oenanthe pimpinelloides) et le Lin bisannuel (Linum usitatissimum ssp. angustifolium), peuvent y être observés.
Un grand merci à ces deux équipes motivées et leurs encadrant.e.s, à suivre l’année prochaine !
Ces chantiers ont été organisés dans le cadre de l’animation du site grâce aux financements de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et à la Région Nouvelle-Aquitaine.