Jeudi 12 juin, avant la tenue de leur Comité syndical, les élus du SIGIV étaient invités à venir découvrir sur le terrain les parcelles du site des « Zones Humides du Goire » dont le CEN est propriétaire à Saulgond. Une présentation des enjeux liés à la préservation des zones humides a été faite, en s’appuyant sur les données issues de la mise en place du protocole LigerO. Nicolas Thuaire, animateur du Contrat territorial Goire et issoire amont et directeur des services au SIGIV, était présent pour rappeler l’historique du Contrat territorial et le rôle du CEN Nouvelle-Aquitaine en sa qualité de Maître d’Ouvrage des actions en lien avec les zones humides.

Maylis CLAIR, éleveuse en partenariat avec le CEN a pu présenter son activité d’élevage et la façon dont elle utilisait les prairies bocagères de Saulgond. Le SIGIV et le CEN ont présenté les travaux que chacun va programmer dans un esprit de complémentarité et prévus pour l’automne 2025 (mise en exclos de cours d’eau, pose et fourniture de clôtures de pourtour).

Les élus du SIGIV ont visiblement apprécié cette visite de terrain et félicité Maylis pour le bel état de ses brebis !

Plus d’infos sur le Contrat territorial Goire et Issoire amont : https://goire-issoire.fr/preserver-les-zones-humides-par-la-maitrise-fonciere-ou-dusage/