Fêter les 20 ans du Réseau Zones Humides, ça…. c’est fait !
Et quoi de plus explicite que de se retrouver sous une chaleur écrasante pour comprendre et parler des bienfaits de l’eau et des zones humides, thème de ces trois riches journées organisées autour de Bugeat (19) par la cellule d’animation du Réseau Zones Humides en Limousin :
- le jeudi 19 juin, pour des échanges techniques variés entre CATZH du bassin Adour-Garonne (environ 40 participants, en salle).
Sans oublier le barbecue convivial du soir au camping de Bugeat ;
- le vendredi 20 juin, pour une journée technique sur le terrain à destination des partenaires techniques et financiers et des animateurs/trices CATZH (environ 70 participants).
- Intervention sur la gestion sylvicole et la ressource en eau – vendredi 20 juin
- Intervention sur la gestion agricole des zones humides – vendredi 20 juin
- Démonstration pompe solaire autoconstruite portative – vendredi 20 juin
- Démonstration de la brosseuse – vendredi 20 juin
Sans oublier la pré-soirée « fête de la musique » avec bal musette au restaurant « L’Etablissement » de Bugeat ;
- le samedi 21 juin, pour une matinée de présentation en salle puis des visites de sites l’après-midi, à destination des adhérents et sympathisants du Réseau Zones Humides (environ 60 participants).
Sans oublier l’excellent repas végétarien préparé par le traiteur magreencantine de Flavignac (87), accompagné de produits (fromages et charcuterie) d’éleveurs locaux et l’émission radiophonique avec Radio Vassivière.
Gros programme mené dans les temps !
Vous pouvez d’ailleurs ré-écouter l’émission radiophonique ici : https://radiovassiviere.com/2025/07/20-ans-dactions-et-dinformation-sur-les-zones-humides/
Ces 5èmes rencontres ont aussi été l’occasion de faire un bilan des 20 ans d’actions au sein du réseau : 343 adhérents (particulier, collectivité, forestier, agriculteur) pour 2700 ha de zones humides conventionnées, 242 diagnostics rédigés et presque 100 dossiers de financement accompagnés depuis 2013 pour un budget d’environ 1,3 M€, plus de 200 animations réalisées (chantier participatif, animation grand public, journée d’échanges), 5 vidéos clips travaux (chaîne youtube CEN Nouvelle-Aquitaine) et 47 bulletins d’informations produits.
Des chiffres pour en mettre plein la vue !
Merci encore à tous les participants, aux partenaires techniques et financeurs qui nous accompagnent depuis de nombreuses années et également aux animateurs/trices du réseau pour cette magnifique organisation.
“Agir maintenant pour les zones humides est fondamental pour bâtir l’avenir que nous souhaitons” Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la convention de Ramsar (2022)