Le 16 avril 2025, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a signé l’acte d’acquisition de 21ha 04a 07ca de milieux humides sur la commune de Valdivienne, constituant le site de la Vallée de la Dive de Morthemer. Cette récente acquisition vient compléter les 41a 10ca et 1ha 73a 18ca acquis respectivement sur les communes de Lhommaizé et de Valdivienne le 20 décembre 2024 et à plus large échelle, un réseau de sites du Conservatoire situés dans la vallée de la Vienne et ses affluents.
Ce site comporte un réseau de milieux humides diversifiés (prairies humides, roselières, boisements humides, cariçaies, etc.) au cœur de la vallée de la Dive de Morthemer, affluent de la Vienne. La présence d’une mosaïque d’habitats naturels humides, d’un cortège d’odonates, de papillons de jour et d’orthoptères diversifié, représentent autant d’enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité pour ce site. L’objectif sera notamment de remettre en place une gestion par fauche et pâturage afin de restaurer les habitats naturels. Par ailleurs, des travaux de restauration hydromorphologique du cours d’eau vont être menés dès cette année par le Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA).
Cette acquisition s’est faite avec l’aide de financements de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine ; et de l’appui technique de la SAFER Nouvelle-Aquitaine.