Début mars, des élèves de première Bac Pro « Gestion des milieux naturels et de la Faune » du lycée agricole de Soeix (Oloron) ont réalisé deux jours de chantier biodiversité, sur deux sites en gestion CEN-NA.

Au programme :

  • Réouverture de milieux : coupe manuelle de ligneux et débroussaillage
  • Débitage et exportation d’arbres tombés dans une lande humide
  • Entretien des clôtures pastorale
  • Conserver l’accès au pâturage sur les landes humides : réouverture de chemin et réparation d’un pont réalisé par la promotion précédente (2023).

La première journée était sur le site de « La Plaine d’Ogeu » (Ogeu les bains & Buzy – 64) celui -ci abrite aujourd’hui 70 zones humides pour une superficie de 100 ha. De nombreux habitats tourbeux parsèment le territoire, mais ces reliques demeurent pour la plupart des éléments isolés et fragilisés.

Puis direction « Les Garves du Larus » (Ogenne-Camptort, Lucq-de-Béarn-64), ce site présente un aspect sauvage encore préservé dont une biodiversité typique des tourbières y a trouvé refuge. Le site est dominé par des landes semi-tourbeuses à Molinie, des landes à Bruyères et des boisements riverains et marécageux.

Un moment idéal pour sensibiliser ces futurs gestionnaires aux enjeux des zones humides. Merci à eux pour leur action et leur motivation.