Localisé en plein cœur du Plateau de Millevaches sur la commune de Saint-Merd-les-Oussines, la zone d’étude « Prairies humides du Pont Est » s’étend sur une surface de 65 ha en tête de bassin versant d’une rivière emblématique : la Vézère.

Dès 2006 et 2007, le CEN a eu l’opportunité d’acquérir 6 ha sur ce site. Abritant différents milieux à fort enjeu de conservation, reconnus d’intérêt communautaire à l’échelle européenne : tourbières hautes, prairies humides à Molinie, hêtraies et végétations oligotrophes des cours d’eau. Ces milieux naturels sont par ailleurs un lieu d’accueil pour de nombreuses espèces sauvages qui leur sont inféodées, dépendantes, et parfois devenues rares.

Facilement accessible à pied depuis le bourg de Saint-Merd-les-Oussines, ainsi que de l’étang des Oussines, ce site a été le lieu d’une importante activité agricole aux siècles passés du fait de sa proximité avec le bourg. Un riche patrimoine bâti lié à la gestion de l’eau et au pastoralisme essaimé sur l’ensemble du site témoigne de cette activité passée (canal de moulin, murets de pierres sèches, pont planches, levades, cabanes de berger…).

Une antenne du CEN est installée dans le bourg de Saint-Merd-les-Oussnes. De par sa situation et ses composants, le site des Prairies humides du Pont Est présente un réel intérêt pédagogique bien identifié dans son plan de gestion.

A plusieurs reprises au cours des dernières années, il a fait office de lieu d’apprentissage pour des chantiers écoles en partenariat avec le lycée de Neuvic. Pour mettre en valeur l’aspect pédagogique du site, un groupe d’étudiant du lycée a mené un projet sur l’année 2024-2025. Ce dernier s’est concrétisé par la création d’un sentier d’interprétation interactif baptisé « Au cœur du plateau » et accessible à un public familial. Pour minimiser son impact paysager et se démarquer des nombreux autres sentiers du territoire, les étudiants ont développé des outils interactifs accessibles grâce à des QRcodes. Ceux-ci permettent de découvrir les caractéristiques du site, ses richesses naturelles et son petit patrimoine bâti.

En suivant ce lien vous trouverez le contenu des différents arrêts présents le long du sentier

N’hésitez pas à venir tester en vrai !